Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP est une technologie qui permet de transmettre la voix et d’autres formes de communication audio sur des réseaux IP, tels qu’Internet. Contrairement aux méthodes traditionnelles de téléphonie, qui utilisent des réseaux de téléphonie commutés par circuit, qui va disparaitre d’ici 2030, la VoIP convertit les signaux vocaux en données numériques qui sont ensuite transmises via le réseau IP, avant d’être reconverties en signaux vocaux à l’extrémité de réception.

La VoIP offre plusieurs avantages par rapport aux systèmes de téléphonie traditionnels, notamment des coûts de communication réduits, une flexibilité accrue, une meilleure qualité audio dans de bonnes conditions de réseau, et la possibilité d’intégrer des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, la vidéoconférence et la collaboration en ligne. Elle est largement utilisée dans les entreprises ainsi que par les particuliers pour les appels téléphoniques, les réunions en ligne, les conversations vidéo et d’autres formes de communication audio.

Comment fonctionne un système de téléphonie VoIP ?

Les systèmes de téléphonie IP modernes utilisent un service ou un opérateur VoIP pour permettre le transfert de la voix et des données via le réseau IP. Tandis que sur les lignes RTC traditionnelles, le signal est transféré via des lignes physiques, ce n’est pas le cas en VoIP. Cela rend les systèmes VoIP plus évolutifs, puisque il est facile d’ajouter des extensions et des lignes supplémentaires, sans avoir a implémenter de nouveaux câblages de cuivre. Avec une solution de téléphonie VoIP, la voix et les données sont converties en paquets numériques qui sont ensuite transférés via Internet et reconstruits pour transmettre le message original en temps réel.

La téléphonie VoIP est aussi beaucoup plus rentable, et les entreprises peuvent passer des appels gratuits ou à tarif réduit pour leurs appels longue distance ou internationaux. De plus, elle rend les communications plus flexibles et accessibles. Les systèmes de téléphonie d’entreprise peuvent être administrées en ligne et à distance, et les utilisateurs peuvent emporter leur numéro de téléphone professionnel où qu’ils aillent via les applications softphones sur leurs portables. Cela permet du télétravail facilité, et une mobilité complète pour les employés.

Les différents types de téléphones VoIP

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Secured By miniOrange Secured By miniOrange